Menu 02 52 56 31 11
Joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h
Et le samedi de 9h à 12h
Contactez-nous
Aesthetica Formation
Votre organisme de formation professionnelle continue
Contactez-nous

Tatouage et grossesse - Aesthetica Formation

28/09/2020 17:10
J’attends un enfant. Puis-je me faire tatouer ?
Ne vous impatientez pas et attendez la naissance de votre enfant avant de vous décider à vous faire tatouer. Votre médecin vous expliquera qu’il y a toujours un risque, si faible soit-il, de contracter une infection grave, telles que le sida ou l’hépatite B et de la transmettre à votre bébé.
Le HIV et l’hépatite B sont des virus dont la transmission se fait par le sang. Il y a aussi un risque de transmission lors de l’allaitement de votre bébé. Il est donc indispensable de minimiser tous les risques de contamination afin de préserver votre santé et celle de votre enfant.
Certains « experts » avancent des thèses selon lesquelles les produits chimiques contenus dans les encres de tatouages seraient susceptibles d’affecter la croissance du bébé dans le ventre de leur maman au cours de ses douze premières semaines. Les incertitudes à ce sujet sont nombreuses et il est difficile de s’y retrouver. Alors, dans le doute, adoptez plutôt le principe de précaution et remettez votre tatouage à plus tard après la naissance de votre enfant.
Et si je prends la décision de me tatouer alors que je suis enceinte ?
Nous ne pouvons que vous conseiller d’attendre la naissance de votre dernier enfant si vous décidez de vous faire tatoueur sur l’abdomen ou sur les seins
Si malgré nos recommandations vous décidiez de vous faire tatouer au cours de votre grossesse il faudrait compter avec d’autres risques d’ordres esthétiques.
Vos tatouages existants, en particulier les tatouages sur l'abdomen et les seins, seront sujets à décoloration et/ou à déformation. Votre grossesse modifie votre corps, il n'est donc pas surprenant que votre peau change radicalement, en particulier dans les zones où elle s'étire pour faire place à votre bébé. Dans ces conditions il faut s’attendre à ce que votre tatouage se modifie d’une manière irréversible, à ce que l’encre devienne plus ou moins fade, à vous retrouver avec un tatouage décoloré et déformé pendant et après votre grossesse. Tatouage avant et après la grossesse Tatouage avant et après la grossesse Si vous persistez à vous faire tatouer envisagez de le faire sur des parties du corps qui ne sont pas affectées par la grossesse, tels que les mains, les jambes, les bras, les épaules et le dos.
D’une manière générale il n'est pas conseillé de vous faire tatouer lorsque vous êtes en surpoids. Dans ce cas attendez d’accoucher et de retrouver vos formes normales pour vous faire un joli tatouage. Distorsion d'un tatouage pendant la grossesse Distorsion d'un tatouage pendant la grossesse
Que dois-je faire si j’ai déjà un tatouage ?
Votre tatoueur saura vous conseiller. Vous devrez hydrater votre peau régulièrement pour qu’elle retrouve son élasticité et l’enduire de lotions sans parfum à base de vaseline ou d’huile de coco.
Le tatouage au henné est-il une alternative ?
Nous vous déconseillons fortement le henné noir qui contient un produit chimique appelé para-phénylendiamine (PPD). Il est interdit, dangereux pour tous et à fortiori pour les femmes enceintes. Quoiqu'il en soit, vous devriez toujours consulter votre professionnel de santé avant de décider de vous faire tatouer au henné naturel, juste pour vous tranquilliser. Maintenant vous ne prenez pas seulement soin de vous mais aussi de la santé de votre futur bébé.

Retour
Nous contacter au 02 52 56 31 11
Joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h
Et le samedi de 9h à 12h
Vous êtes intéressés? Contactez-nous
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Aesthetica Formation Télèphone02 52 56 31 11
Adresse60 Côte des Marettes
27270 La Chapelle-Gauthier