Formation hygiène et salubrité

Formation hygiène et salubrité en France – Aesthetica

 

Aesthetica Formation propose un apprentissage des règles d’hygiène et de salubrité à destination des professionnels du tatouage, du perçage et du maquillage permanent. Une formation au tatouage en France s’associe obligatoirement à une maîtrise des pratiques d’hygiène et de salubrité, une démarche nécessaire pour prévenir tous risques d’infections bactériennes ou virales lors de la prestation. À sa sortie, l’apprenti est en mesure de mettre en œuvre les bonnes pratiques liées aux techniques d’effraction cutanée et de perçage corporel, ce qui lui permet d’exercer en toute légalité et avec assurance.

En quoi consiste la formation « hygiène et salubrité » ?

La formation hygiène et salubrité est rendue obligatoire en référence au décret n°2008-149 du 19 février 2008, concernant les techniques de « modifications corporelles ». Cette réglementation s’adresse à ceux qui souhaitent exercer des activités autour du maquillage permanent, du tatouage, du microblading, et du perçage. Le professionnel doit ainsi se conformer à cette obligation de formation, d’une durée minimale de 21 heures, réparties sur 3 jours consécutifs. Les deux premiers jours sont consacrés à la formation théorique, laquelle est suivie d’une journée de mise en situation pratique.

Pré requis : Aucun pré requis n’est exigé pour cette formation
Objectif : A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de maîtriser les procédures d’hygiène en application de la réglementation en vigueur.

Aptitude : Au terme de cette formation le stagiaire aura la capacité d’exercer ses futures fonctions en ayant la pleine connaissance des risques et des responsabilités qu’il encourt.

Compétences : Le stagiaire aura la capacité d’exercer son activité et de mettre en œuvre l’ensemble des connaissances pratiques et théoriques liées à un acte d’effraction cutanée.

  • Durée : formation de 21h réglementaires (7h/ jour sur 3 jours)
  • Délai d’accès : Nous proposons des sessions de formation tout au long de l’année à date fixe
  • Tarif : Devis sur demande (téléphone / mail)
  • Méthodes mobilisées : nos méthodes pédagogiques reposent sur des cours pratiques et théoriques qui nous permettent de transmettre l’ensemble des compétences / connaissances dans les meilleures conditions.
  • Modalités d’évaluation : La formation Hygiène et salubrité n’est pas sanctionnée par un examen final. Cependant, durant toute la durée de la formation, le formateur s’assurera de la bonne compréhension du cours par le biais de questionnaires, d’auto évaluation et d’échanges interactifs.
  • Accessibilité : Toute personne en situation de handicap, quel qu’il soit, doit pouvoir accéder à nos sessions de formation. C’est pourquoi Aesthetica s’entoure d’un réseau de partenaires pour permettre à toute personne de vivre une expérience de formation optimale. Si vous vous trouvez en situation d’handicap merci de bien vouloir nous le signaler pour que nous puissions prendre les dispositions organisationnelles qui s’imposent.

Nb: l’ensemble de nos lieux de formation bénéficient de l’accès handicapé sauf contre-indication de notre part (voir liste des villes de formation)

Les formations « hygiène et salubrité »

Module théorique  (niveau 1)

Sept unités composent le module théorique en matière d’hygiène et salubrité.

Unité 1 : apprentissage des réglementations relatives au tatouage et au perçage, ainsi que des normes sur les encres de tatouage et les bijoux de perçage.

Unité 2 : maîtrise des généralités de l’anatomie et de la physiologie de la peau, notamment en matière de cicatrisation et de soin des cicatrices.

Unité 3 : maîtrise des règles d’hygiène en lien avec le contenu de l’article R. 1311-4 du Code de la santé publique, en particulier sur :

  • les flores microbiennes ;
  • les précautions universelles concernant les règles d’hygiène (lavage des mains…) ;
  • les antiseptiques et désinfectants : spectres d’action et modalités d’utilisation.

Unité 4 : maîtrise des généralités sur les risques allergiques et infectieux, dont :

  • les agents infectieux responsables des complications infectieuses liées aux actes de tatouage et de perçage ;
  • les mécanismes de l’infection ;
  • les facteurs de risque infectieux ;
  • les modes de transmission ou de contamination ;
  • les précautions et contre-indications liées à l’exécution de l’acte.

Unité 5 : maîtrise des pratiques de stérilisation et de désinfection autour de :

  • la désinfection du matériel réutilisable thermosensible ;
  • la traçabilité des procédures et des dispositifs.

Unité 6 : maîtrise des règles de protection du professionnel, notamment contre les accidents infectieux par transmission sanguine, ainsi que les obligations et recommandations vaccinales.

Unité 7 : maîtrise des procédures d’élimination des déchets.

    Module pratique  (niveau 2)

        Une fois le module théorique réalisé, 2 unités de mise en situation sont nécessaires pour assimiler les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité.

        Unité 8 : maîtrise des différents espaces de travail, en particulier le nettoyage et la désinfection des lieux d’exercice du métier, comme :

        • la connaissance de la procédure d’hygiène des mains (usage du savon et des solutions hydroalcooliques) ;
        • l’utilisation des gants stériles ;
        • la préparation du poste de travail, à travers son nettoyage et sa désinfection.

        Unité 9 : mise en œuvre des procédures d’asepsie à chaque geste de tatouage ou de perçage, à savoir :

        • la préparation et l’utilisation d’un champ stérile ;
        • la mise en œuvre des procédures d’asepsie avant un geste de tatouage ou de perçage.
        • la préparation du matériel stérile et son organisation (aiguille, gants, cathéter, pince, compresse…) ;

        la réalisation des procédures de stérilisation, de désinfection, ainsi que les contrôles de stérilisation.

          Pourquoi opter pour notre formation ?

          ;

          Une formation complète

          De la théorie à la mise en pratique des mesures d’hygiène et de salubrité, la formation complète est accessible, sans aucun prérequis, à tout apprenant désireux d’exercer un métier autour du tatouage, du piercing, ou du maquillage permanent.

          ;

          Des professionnels à l’écoute

          En vous formant aux bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité auprès du centre Aesthetica Formation, vous profitez de l’accompagnement de professionnels à l’écoute, en mesure de comprendre rapidement vos besoins.

          ;

          Des conseils sur-mesure

          La formation « hygiène et salubrité » donne lieu à des conseils sur-mesure qui permettent de renforcer votre maîtrise des diverses pratiques lors de vos interventions auprès d’une clientèle diversifiée.

          Vous êtes intéressés?